Géologie



  • Comment s'est formé le granit?


    Le granite est une roche éruptive. Il se forme par refroidissement lent d'énormes volumes de magma qui n'a pas réussi à atteindre la surface de la Terre et alimenter un volcan.
    Ce sont des magmas généralement assez visqueux, ce qui explique qu'ils ne réussissent pas toujours à atteindre la surface de la Terre. Ils se refroidissent de quelques degrés par millions d'années ! Les minéraux ont le temps de se développer et former des grains de quelques millimètres à un centimètre. C'est pourquoi on appelle cette roche granite, du latin granuum qui signifie grain. Le granite se forme à plusieurs kilomètres en dessous de la surface du sol. Il n'apparaîtra que des dizaines de millions d'années plus tard, lorsque l'érosion aura détruit et emporté toutes les roches qui le recouvrait.



  • Qu'est ce qu'une pierre calcaire?


    Le calcaire est une roche sédimentaire qui s'est formé essentiellement en milieu marin, par accumulation des débris de coquilles. Certains organismes marins utilisent le calcium dissout dans l'eau et l'hydrogénocarbonate pour former leurs coquilles.
    A la mort de ces animaux, les coquilles s'accumulent sur le fond marin formant des boues carbonatées. Elles se transforment en roche calcaire grâce à la pression et au temps (plusieurs milliers d'années). Néanmoins, ces coquilles calcaires peuvent se dissoudre, et ce, d'autant plus facilement que la température de l'eau est froide et la pression élevée. Ces conditions, expliquent que le calcaire se forme essentiellement dans des eaux chaudes et peu profondes, comme les lagons ou les lagunes. Bien que le calcaire puisse se former en milieu lacustre, la majorité des roches actuelles se sont formées dans les milieux marins.

  • Comment s'est formé le marbre?


    Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Par des changements extrêmes de température et de pression, le calcaire est transformé en marbre.
    Les températures et pressions qui sont nécessaires pour transformer les pierres calcaires en marbre sont si élevées que les fossiles éventuellement présents dans le calcaire seront détruits.


    En raison de sa douceur, de son apparence et de son homogénéité, le marbre est très populaire pour la création de sculpture. Il existe des marbres de différents coloris : rouge, blanc, rose, etc. Ses veines et sa structure cristalline, le caractérisent. Le marbre a un rayonnement très doux. Il est principalement utilisé à l'intérieur, par exemple : pour l'aménagement de salles de bains et living, revêtement du sol, etc. Cependant, n'étant pas résistant à l'acide, il n'est donc pas approprié pour les plans de travail cuisine.

  • Comment voit-on la différence entre un marbre et une pierre calcaire?


    Le marbre a des cristaux reconnaissables à l'œil nu. Il comporte des cassures spathiques, des arêtes translucides, il n'a ni cavités ni fossiles. Le calcaire est quant à lui finement cristallin, les cristaux sont généralement non reconnaissables à l'œil nu et il possède des cassures, des arêtes non translucides, d'éventuelles cavités et des fossiles plus ou moins fréquents.

 La société RUSCETTA soutient l'association ARAMIS  www.aramis-alpes.fr ©RUSCETTA 2017